Le St Honoré pour l'anniversaire de Mamie Dany
Le St Honoré pour l’anniversaire de Mamie Dany
Le St Honoré pour l’anniversaire de Mamie Dany son dessert préféré, elle était trop contente.
Le St Honoré pour l'anniversaire de Mamie Dany
Le St Honoré pour l’anniversaire de Mamie Dany
Le St Honoré pour l’anniversaire de Mamie Dany son dessert préféré, elle était trop contente.
Ingrédients
Portions Temps de Préparation
10/12 personnes 4h
Portions Temps de Préparation
10/12 personnes 4h
Instructions
  1. *** La crème pâtissière, la crème chantilly et la crème diplomate sont à faire le jour avant ou la veille! *** Avant de mélangez les crèmes pâtissière et chantilly, réservez un quart de pâtissière pour remplir les choux !
  2. Le jour même commencez par faire la pâte à choux.
  3. La pâte à choux : (Michalak) : Préchauffez le four à 250°chaleur statique (oui vous avez bien lu ! n’ayez pas peur, vous verrez c’est magique).
  4. Dans une petite casserole versez le lait, l’eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Portez à ébullition. Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez pour bien l’incorporer. Replacez la casserole sur feu doux, et asséchez la pâte il faut remuer sans cesse pendant une bonne minute jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache parfaitement des bords.
  5. Ensuite, petite astuce de Michalak : mettez cette pâte dans un saladier et faîtes-la refroidir en la remuant sans arrêt pendant 3 à 4mn, elle doit être à environ 45°. On ne laisse pas la pâte dans la casserole !!! Ajoutez ensuite 50g d’oeuf et remuez très énergiquement pour l’incorporer. Faîtes de même avec les autres 50g. Placez la pâte dans une poche munie d’une douille unie d’environ 8mm de diamètre, et dressez en quinquonce les choux de 3cm de diamètre (gardez-en pour faire le tour de la pâte feuilletée). Eteignez le four, et placez-y la plaque pendant 10mn. Au bout de ces 10mn, rallumez le four à 160°chaleur statique et faites cuire 20 à 30 minutes. Les sortir et les laissez refroidir.
  6. Etalez votre pâte feuilletée et avec la poche à douille pochez un boudin tout autour de la pâte feuilletée puis enfournez 20 minutes à peu près.
  7. Préparez le caramel: faites fondre le sucre et l’eau jusqu’à obtenir une belle coloration.
  8. Trempez chaque choux dedans avec une fourchette ou les doigts si vous n’avez pas peur de vous brûlez!
  9. Et déposez-les dans des moules demi-sphères.
  10. Sortez-les des moules et faites un trou.
  11. Remplissez-les de crème pâtissière.
  12. Remplissez de crème Diplomate et posez-les choux tout autour.
  13. Remplissez une autre poche de crème chantilly et décorez selon vos goûts.
  14. Pour faire les traits de caramel de décoration, prenez une feuille de papier cuisson. Trempez la cuillère dans le reste de caramel et faites des allez-retour dans un sens puis dans l’autre et laissez sécher puis décollez délicatement et posez dessus.
  15. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
  16. Bonne dégustation !